Emmanuel Gladel pêchant en Spey Cast sur la Spey (Photo Thierry Willems)
Qu'est-ce que le Spey Cast en français ?
Intérêt et définition

Cela fait une petite heure que je vois un groupe d’amis lancer, chacun son tour, à un endroit bien précis de la rivière. Nous sommes en Russie, sur l’Umba, une rivière à saumon du sud de la Péninsule de Kola. A cet endroit, la rivière décrit un virage à angle droit. Nous sommes sur la rive droite et à l’endroit où ils se trouvent, il y a pas mal d’arbres. Ayant pêché l’aval ainsi que l’amont de cette partie boisée, je décide d’aller les voir.

André me dit : « Il y a un saumon qui n’arrête pas de marsouiner devant nous, il n’est pas bien loin de la berge, mais avec les arbres qu’on a derrière, rien à faire, on n’arrive pas à le couvrir comme il faut, on a déjà perdu plusieurs mouches. Tiens, toi qui sais faire le Spey Cast, tu devrais essayer. »

Je regarde et je vois le saumon marsouiner. Et ils me laissent la place ! C’est inespéré. Pour qu’ils me laissent pêcher, ils doivent avoir tout essayé, ne plus y croire et être vraiment désespérés. Je sors quelques mètres de soie, je fais un lancer pour en sortir davantage, puis un double Spey Cast. Un peu trop court. Je sors un peu plus de soie, refais un double Spey Cast. « Parfait ! » me dit André. L’instant d’après, je sens la tirée : le saumon est au bout !

La tension du groupe se relâche. Ils sont contents pour moi, mais je vois bien qu’ils auraient tous bien aimé être celui qui tient ce saumon.

La technique a parlé. D’autant plus parlé qu’ils raillaient le Spey Cast, prétendant que ça ne servait à rein, qu’ils y arrivaient bien en coup droit, que ça n’était pas la peine de se compliquer la vie comme moi à longueur de temps. Car avec une canne à deux mains, je ne lance qu’en Spey Cast. Je le leur fais observer. « Ici, il n’y a vraiment pas moyen de faire autrement » me dit André. Sur quoi je lui réponds que si je ne lançais en Spey Cast que là où il n’y avait pas moyen de faire autrement, je n’aurais pas pu le faire plus qu’eux, faute de pratique, d’entraînement.

Définition du Spey Cast

Le Spey Cast est devenu en quelques années, avec le développement des cannes Switch, une technique populaire pour lancer une mouche. Ce qu’on appelle Spey Cast est une appellation qui regroupe aujourd’hui plusieurs types de lancer. Car on appelle couramment « Spey Cast » toutes les variantes du Spey Cast. Ce qui ne plait pas forcément aux puristes.

Il me semble, à ce stade, nécessaire de faire le point sur une technique de lancer que j’ai apprise en mai 1985, quand je me suis rendu en Ecosse pour assister aux cours que tenait chaque année Arthur Oglesby sur la rivière Spey. Arthur Oglesby était alors considéré comme le pape de la pêche du saumon à la mouche en Grande-Bretagne, et une sommité dans le monde. C’est la raison pour laquelle je m’étais inscrit à son cours, que j’ai suivi en 1985, 1986 et 1987, date à laquelle Arthur m’a fait l’immense honneur de me proposer de devenir son assistant les années suivantes, pour ses cours d’été.

Le Spey Cast peut se résumer ainsi : c’est un rouler avec changement de direction.

Le rouler est un lancer qui permet de lancer une mouche quand on n’a pas assez d’espace derrière soi pour lancer en coup droit, par-dessus la tête si vous préférez. Mais le rouler du Spey Cast est particulier en ce qu’il se termine un peu comme un coup droit. Il n’est donc pas inutile de revenir sur les techniques de lancer pour comprendre le Spey Cast.

Page suivante : Les différentes techniques pour lancer une mouche

Retour à la Foire Aux Questions
Emmanuel Gladel avec un saumon de 20 livres pris sur la rivière Spey, Ecosse (Photo Thierry Willems)

Emmanuel Gladel avec un saumon de 20 livres pris sur la rivière Spey, Ecosse (Photo Thierry Willems)