Moulinet LOOP Q (Photo LOOP)
Moulinet LOOP Q
Un moulinet LOOP « Large Arbor » en aluminium injecté avec un frein à disques étanche, à la fois doux, progressif et puissant.

Prix selon modèle
Manivelle à Gauche ou à Droite




Le moulinet LOOP Q est le fruit de deux ans de recherches pour réaliser un moulinet performant à prix très compétitif. En aluminium injecté, ce moulinet possède un très bon frein étanche permettant de faire face à de nombreuses espèces de poissons.

La bobine de grand diamètre a le fond en forme de V pour faciliter l’embobinage de la ligne. Tous les moulinets LOOP Q possèdent un contrepoids particulier qui élimine toute vibration lors de la rotation de la bobine.

Le changement de bobine est facile et rapide grâce à un capuchon à vis intégrée, de sorte qu’il n’est pas possible de le perdre ou de l’égarer.

Comme tous les moulinets LOOP, c'est un moulinet « Large Arbor », ce qui signifie qu'il a un moyeu de grand diamètre. LOOP est l'inventeur du moulinet Large Arbor. Une bobine et un moyeu de grand diamètre permettent un fonctionnement plus doux du moulinet, une moindre résistance au démarrage de la bobine quand on tire sur la soie, une bobine qui tourne moins vite quand un poisson prend du fil, un frein qui ne durcit presque pas même quand le moulinet est quasiment vide, et une récupération beaucoup plus rapide de la ligne.

Le frein de ce moulinet mouche ne fonctionnant que dans le sens de la sortie de la soie, il est préférable de le commander manivelle à droite (D) ou à gauche (G), selon que vous moulinez de la main droite ou de la main gauche. Les deux versions vous sont proposées.

Le moulinet LOOP Q étant tout nouveau, je complèterai cette page avec de nouvelles photos et plus d'infos dès que possible.

  • • Aluminium injecté.
    • Cage fermée.
    • Bobine étroite et à fond en V.
    • Conception Large Arbor.
    • Frein à disques étanche, progressif, doux et puissant à la fois.
    • Bouton de frein au dos du moulinet.
    • Contrepoids sur la bobine pour éviter les vibrations.
    • Prêt pour la pêche en mer.

Quel modèle choisir ?

Un moulinet mouche se choisit en fonction du numéro de la soie que l'on va mettre dessus, sans oublier au minimum 40 mètres de backing en 20 lb pour la truite, 90 mètres pour la truite de mer et le saumon d'été, davantage et en 30, voire 50 lb pour le saumon et les autres poissons combatifs. Si la capacité du moulinet est limitée, il est possible d'utiliser un backing plus fin à résistance égale comme le Gel Spun d'AIRFLO.

Le moulinet LOOP Q 4/6 est fait pour la pêche de la truite et de l’ombre à la mouche en rivière avec des cannes de puissance #4 et 5.

LeLOOP Q 6/8 est conçu pour pêcher avec des cannes de puissance #5, 6 et 7, pour pêcher la truite à la mouche que ce soit en rivière ou en réservoir. Ce moulinet est en fait parfait pour contrebalancer les longues cannes souvent utilisées pour pêcher à la nymphe. Ces cannes de 10’ à 12’ ont souvent besoin d’un moulinet un peu plus lourd que leur puissance le suggèrerait, en raison de leur grande longueur. En raison de sa capacité et de son diamètre, c’est un moulinet qui rembobine rapidement, ce qui en fait aussi un très bon moulinet pour pêcher la truite de mer, là où la vitesse de récupération de la ligne aide à combattre des poissons qui, au lieu de s’éloigner, peuvent remonter à toute vitesse vers le pêcheur.

Le moulinet LOOP Q 7/9 est un moulinet pour la pêche de la truite de mer, du brochet ou du saumon avec une canne à une main ou avec une canne légère à deux mains, ainsi que pour la pêche en réservoir. Comme sur son grand frère, le Loop Opti Speedrunner, la manivelle est décalée vers l’intérieur pour faciliter la récupération de la soie.

Le LOOP Q 9/13 est typiquement un moulinet mouche pour la pêche du saumon avec une canne à deux mains.

Autres moulinets
Moulinet LOOP Q 5/8 vu de dos
Moulinet LOOP Q 5/8 Moulinet LOOP Q 5/8 vu de face
Attente Attente
Attente Attente
Attente Attente
Attente Attente
Attente Attente
Attente Attente
Attente Attente
Attente Attente
Taille comparative des moulinets LOOP Opti





Caractéristiques
 
 
# Poids Diam.
Ext/Int
Largeur
Int
Soie Cont.
4/6 164 g 99/52mm
24mm
4/6 WF5
+ 70 yd
20 lb
         
6/8 188 g 106/56mm
26mm
6/8 WF6
+ 100 yd
20 lb
         
7/9 226 g 114/26mm
30mm
7/9 WF7
+ 130 yd
30 lb
         
8/11 267 g 123/59mm
32mm
8/11 WF10
+ 150 yd
30 lb
         
Contenance indicative - 1 yd = 0,9144 m
Dépend de la longueur et de la densité de la soie

Résistance indicative - 1 lb = 453,592 g
Dépend de la nature du backing

Les dimensions et poids de ces moulinets peuvent être différents de ceux indiqués par LOOP et d'autres, tant sur les catalogues que sur les sites Internet. Ils ont été relevés sur des moulinets faisant partie de mon stock et sont indiqués sous réserve des améliorations que le fabricant apporte, sans préavis, au fil du temps.