Moulinet LOOP Classic
Un moulinet LOOP d'aspect classique doté du dernier cri des freins à disques (sauf 46), à la fois étanche, très doux, progressif et très puissant, le LOOP Power Matrix.

Prix selon Modèle
Manivelle à Gauche ou à Droite




Le moulinet LOOP Classic est fait pour les amoureux des beaux objets. Mais ne vous y trompez pas, ce moulinet mouche au look étonnant, voire rétro, possède le frein* le plus moderne qui soit : le Power Matrix. Ce frein à disques est à la fois le plus doux et le plus puissant jamais conçu. Il peut être réglé très doux pour pêcher très fin et éviter la casse. On peut tout aussi bien le durcir très progressivement quand on pêche avec une pointe plus forte. Le bouton de réglage du frein est idéalement situé au dos du moulinet, ce qui évite de se prendre la manivelle dans les doigts quand on doit modifier le réglage du frein alors qu'un beau poisson tente de prendre la fuite. Le frein ne fonctionne que dans le sens de la sortie de la soie. Ce frein totalement étanche est complété d'un cliquet assez prononcé, comme on en trouvait sur les anciens moulinets. Le Classic bénéficie d'une nouvelle poignée ergonomique avec un accroche bas de ligne intégré au contrepoids. Disponible manivelle à droite ou à gauche, chaque moulinet est individuellement numéroté et livré dans un étui en cuir.

La bobine possède un contrepoids pour éviter les vibrations lorsqu'on tire la soie ou qu'un poisson prend du fil. Il est doté d’un dispositif permettant de coincer le bas de ligne. La manivelle est légèrement conique pour que, au cas où la ligne se prendrait dedans au cours du lancer, elle ait tendance à glisser vers l’extérieur au lieu de rester emmêlée dedans.

Le moulinet LOOP Classic possède une cage fermée, ce qui est utile à tous ceux qui mettent la bobine du mauvais côté – manivelle à gauche pour un droitier. En effet, quand le moulinet a une cage ouverte, il arrive que le bas de ligne, voire la soie, passe entre le guide ligne et la bobine ; avec une cage fermée, c'est impossible.

Le moulinet LOOP Classic étant indémontable et son frein* ne fonctionnant que dans le sens de la sortie de la soie, il est nécessaire de le commander manivelle à droite (D) ou à gauche (G), selon que vous moulinez de la main droite ou de la main gauche. Les deux versions vous sont proposées.

* Sauf LOOP Classic 46 : Ce modèle ne possède pas de frein, mais une simple résistance très douce, qui évite l'emballement de la bobine. Cette résistance fonctionnant dans les deux sens, il n'est pas nécessaire de le choisir avec manivelle à droite ou à gauche.

  • • Bâti et bobine réalisés dans une seule pièce d'aluminium de qualité aéronautique.
    • Cage fermée.
    • Etanche et tolérant à l'eau de mer.
    • Pièces réalisées en acier inox et aluminum anodisé.
    • Toutes les vis sont sécurisées avec du Loc-Tite.
    • Frein à disques Power Matrix, étanche, progressif, extrêmement doux et puissant à la fois, sauf LOOP Classic 46.
    • Bouton de frein au dos du moulinet.
    • Contrepoids sur la bobine pour éviter les vibrations.
    • Cliquet bruiteur classique à la sortie de la soie.

Quel modèle choisir ?

Un moulinet mouche se choisit en fonction du numéro de la soie que l'on va mettre dessus, sans oublier au minimum 40 mètres de backing en 20 lb pour la truite, 90 mètres pour la truite de mer et le saumon d'été, davantage et en 30, voir 50 lb pour le saumon et les autres poissons combatifs. Si la capacité du moulinet est limitée, il est possible d'utiliser un backing plus fin à résistance égale comme le Gel Spun d'AIRFLO.

Le moulinet LOOP Classic est assez unique en son genre. Il mélange à la fois le modernisme du frein Power Matrix – sauf le 46 qui est dépourvu de frein – avec le classicisme d’autres aspects du moulinet. On voit que c’est le modèle le moins Large Arbor de la gamme LOOP, avec un diamètre de moyeu variant selon les modèles de 27 à 33 mm, là où celui des moulinets LOOP Opti varie de 44 à 86 mm. On voit aussi que c’est le moulinet le moins léger des LOOP. Par ailleurs, alors que les autres LOOP ont un fonctionnement silencieux sur certains modèles et un cliquet discret à la sortie de la soie seulement sur les autres, le Classic a un cliquet bruiteur qui se fait bien entendre, comme sur les moulinets manuels d’autrefois. Ce cliquet est détesté par nombre de pêcheurs français qui ne veulent pas attirer l’attention quand ils font un coup du soir qui dépasse l’heure du couvre-feu (½ heure après le coucher du soleil). Il est en revanche apprécié par beaucoup de pêcheurs qui pratiquent dans des pays où on est libre de pêcher 24h/24, et où la nuit le bruit fait par le moulinet est un précieux renseignement sur la vitesse à laquelle un beau poisson prend du fil. Et il y est adoré par les pêcheurs de saumon car le bruit du moulinet non seulement renseigne sur le caractère combatif du poisson qu’ils ont piqué, mais avertit en plus les autres pêcheurs de la capture d’un poisson – ce dont l’auteur de la capture n’est évidemment pas peu fier – et sonne l’alerte auprès d'eux : d’autres saumons peuvent être mordeurs dans les parages.

Certains le détestent, d’autres l’adorent : à vous de choisir le modèle en fonction de votre canne et de la soie que vous avez l’intention de mettre dessus. Attention à bien choisir si vous voulez la manivelle à droite ou à gauche, car ce choix est définitif  : on ne peut pas changer le sens de rotation de la bobine sur le moulinet LOOP Classic.

Autres moulinets

Moulinet LOOP Classic 1013 vu de dos
Moulinet LOOP Classic 46 vu de dos Moulinet LOOP Classic 46
Moulinet LOOP Classic 58 vu de dos Moulinet LOOP Classic 58
Moulinet LOOP Classic 79 vu de dos Moulinet LOOP Classic 79
Moulinet LOOP Classic 811 vu de dos Moulinet LOOP Classic 811
Moulinet LOOP Classic 1013 vu de dos Moulinet LOOP Classic 1013 vu de face
Caractéristiques
 
Taille comparative des moulinets LOOP Opti
 
# Poids Diam.
Ext/Int
Largeur
Int
Soie Cont.
46
192 g 83/27mm
21mm
4/6 WF5
+ 120 yd
20 lb
         

58
216 g 90/27mm
29mm
5/8 WF7
+ 175 yd
20 lb
         
79
338 g 95/33mm
60mm
7/9 WF8
+ 175 yd
30 lb
         
811
345 g 100/33mm
65mm
8/11 WF10
+ 220 yd
30 lb
         
1013
360 g 105/33mm
65mm
10/13 WF12
+ 350 yd
30 lb
         
Contenance indicative - 1 yd = 0,9144 m
Dépend de la longueur et de la densité de la soie

Résistance indicative - 1 lb = 453,592 g
Dépend de la nature du backing

Les dimensions et poids de ces moulinets peuvent être différents de ceux indiqués par LOOP et d'autres, tant sur les catalogues que sur les sites Internet. Ils ont été relevés sur des moulinets faisant partie de mon stock et sont indiqués sous réserve des améliorations que le fabricant apporte, sans préavis, au fil du temps.