Moulinet LOOP Opti
Un moulinet LOOP « Large Arbor » en aluminium de qualité aéronautique usiné dans la masse avec le frein à disques LOOP Power Matrix étanche, très doux, progressif et très puissant.

Prix selon modèle
Manivelle à Gauche ou à Droite




Dans la gamme des moulinets LOOP, le moulinet mouche LOOP Opti est un must. Il est en aluminium de qualité aéronautique usiné dans la masse et anodisé. Il est extrêmement léger pour sa taille et sa contenance. Il possède le frein Power Matrix, le frein à disques à la fois le plus doux et le plus puissant jamais conçu. Ce frein étanche peut être réglé très doux pour pêcher très fin et éviter la casse. On peut tout aussi bien le durcir très progressivement quand on pêche avec une pointe plus forte. Le bouton de réglage du frein est idéalement situé au dos du moulinet, ce qui évite de se prendre la manivelle dans les doigts quand on doit modifier le réglage du frein alors qu'un beau poisson tente de prendre la fuite. Le frein ne fonctionne que dans le sens de la sortie de la soie.

La bobine possède un contrepoids pour éviter les vibrations lorsqu'on tire la soie ou qu'un poisson prend du fil. Il est doté d’un dispositif permettant de coincer le bas de ligne. La manivelle est légèrement conique pour que, au cas où la ligne se prendrait dedans au cours du lancer, elle ait tendance à glisser vers l’extérieur au lieu de rester emmêlée dedans. La bobine est étroite et son fond est en forme de V pour augmenter la capacité du moulinet et faciliter le placement de la soie sans avoir trop à la guider lors de sa récupération. Les moulinets LOOP Opti possèdent un léger cliquet bruiteur qui fonctionne uniquement à la sortie de la soie, sauf pour les modèles Creek et Dryfly qui sont complètement silencieux.

Comme tous les moulinets LOOP, c'est un moulinet « Large Arbor », ce qui signifie qu'il a un moyeu de grand diamètre. LOOP est l'inventeur du moulinet Large Arbor. Une bobine et un moyeu de grand diamètre permettent un fonctionnement plus doux du moulinet, une moindre résistance au démarrage de la bobine quand on tire sur la soie, une bobine qui tourne moins vite quand un poisson prend du fil, un frein qui ne durcit presque pas même quand le moulinet est quasiment vide, et une récupération beaucoup plus rapide de la ligne.

Le moulinet LOOP Opti possède une cage fermée, ce qui est utile à tous ceux qui mettent la bobine du mauvais côté – manivelle à gauche pour un droitier. En effet, quand le moulinet a une cage ouverte, il arrive que le bas de ligne, voire la soie, passe entre le guide ligne et la bobine ; avec une cage fermée, c'est impossible.

Le moulinet mouche LOOP Opti peut bien sûr être utilisé en mer.

Le frein de ce moulinet mouche ne fonctionnant que dans le sens de la sortie de la soie, il est préférable de le commander manivelle à droite (D) ou à gauche (G), selon que vous moulinez de la main droite ou de la main gauche. Les deux versions vous sont proposées.

  • • Aluminium de qualité aéronautique usiné dans la masse et anodisé.
    • Cage fermée.
    • Très léger pour sa taille et sa contenance.
    • Bobine étroite et à fond en V.
    • Conception Large Arbor.
    • Frein à disques Power Matrix, étanche, progressif, extrêmement doux et puissant à la fois.
    • Bouton de frein au dos du moulinet.
    • Contrepoids sur la bobine pour éviter les vibrations.
    • Léger cliquet bruiteur à la sortie de la soie, sauf Creek et Dryfly.
    • Prêt pour la pêche en mer.

Quel modèle choisir ?

Un moulinet mouche se choisit en fonction du numéro de la soie que l'on va mettre dessus, sans oublier au minimum 40 mètres de backing en 20 lb pour la truite, 90 mètres pour la truite de mer et le saumon d'été, davantage et en 30, voir 50 lb pour le saumon et les autres poissons combatifs. Si la capacité du moulinet est limitée, il est possible d'utiliser un backing plus fin à résistance égale comme le Gel Spun d'AIRFLO.

Le moulinet LOOP Opti Creek est parfait pour la pêche de la truite et de l’ombre à la mouche en rivière. Son fonctionnement est silencieux, à la sortie comme à la récupération de la soie.

L’Opti Dryfly est le moulinet mouche pour la pêche telle qu’on la pratique le plus en France : mouche sèche, nymphe ou noyée, avec par exemple une soie WF4, 5, ou 6 et plein de backing au cas où… Pour tout vous dire, je l’ai même utilisé pour pêcher la truite de mer en Argentine avec une soie WF7 intermédiaire et attraper des poissons jusqu’à 8 kilos. Le très grand diamètre de sa bobine (100mm) adoucit son fonctionnement, ce qui est très intéressant pour pêcher très fin et limiter le risque de casse, ainsi que pour récupérer rapidement la soie. Malgré ce grand diamètre, avec ses 135 grammes, c’est un moulinet très léger pour sa capacité. Son fonctionnement est silencieux, à la sortie comme à la récupération de la soie.

Le LOOP Opti Runner est un moulinet mouche qui se situe entre l'Opti Dryfly et l'Opti Speedrunner, ce qui en fait un moulinet parfait pour la pêche de la truite de mer, du brochet ou du saumon avec une canne à une main ou avec une canne légère à deux mains, ainsi que pour la pêche en réservoir. Comme sur son grand frère, le Loop Opti Speedrunner, la manivelle est décalée vers l’intérieur pour faciliter la récupération de la soie.

L’Opti Strike est un moulinet renforcé au frein très puissant. Il a été conçu pour pêcher à la mouche avec une canne à une main, tout ce qui est gros, que ce soit en eau douce ou en mer.

Le LOOP Opti Speedrunner est un super moulinet mouche pour la pêche de la truite de mer ou du saumon avec une canne légère à deux mains et une Shooting Head comme une soie LOOP GDC ou Custom, ou une AIRFLO Skagit. Son diamètre est énorme. Il est tellement important que la manivelle est décalée vers l’intérieur pour faciliter la récupération de la soie. Que dire de plus si ce n’est qu’il semble ridiculement léger par rapport à sa taille impressionnante.

L’Opti Megaloop est un méga moulinet pour la pêche du saumon à la mouche avec une canne à deux mains, ainsi que pour la pêche en mer. C’est en fait un moulinet de même diamètre que l’Opti Speedrunner, mais avec une bobine plus profonde pour une plus grande capacité nécessaire à certains types de pêche, et une bobine renforcée pour ne pas se déformer sous la traction d’un très gros poisson quand le frein est serré. C’est un fantastique moulinet à saumon et à tarpon ! Et toujours extraordinairement léger pour un moulinet d’une telle contenance.

Comme son nom l’évoque pour les anglophones, le moulinet mouche LOOP Opti Big est… BIG, c’est-à-dire GROS, pour ne pas dire énorme. C’est une version renforcée spécialement conçue pour la pêche des gros poissons à la mouche en mer. Ce renforcement a eu pour objet de rendre le moulinet plus rigide, ce qui est nécessaire quand on combat un très gros poisson, et qu’on règle le frein sur le dur. Et quand je dis “dur”, je veux dire que le frein serré à fond, j’ai bien de la peine à tourner la manivelle du moulinet. C’est impressionnant, mais c’est ce qu’il faut parfois. Bien sûr, qui peut le plus peut le moins : ce moulinet ira aussi parfaitement sur une grande canne à saumon à deux mains de 15' ou plus avec une longue soie Spey.

Autres moulinets

Moulinet LOOP Opti Runner vu de dos
Moulinet LOOP Opti Creek vu de dos Moulinet LOOP Opti Creek
Moulinet LOOP Opti Dryfly vu de dos Moulinet LOOP Opti Dryfly
Moulinet LOOP Opti Runner vu de dos Moulinet LOOP Opti Runner
Moulinet LOOP Opti Strike vu de dos Moulinet LOOP Opti Strike
Moulinet LOOP Opti Speedrunner vu de dos Moulinet LOOP Opti Speedrunner
Moulinet LOOP Opti Megaloop vu de dos Moulinet LOOP Opti Megaloop
Moulinet LOOP Opti Big vu de dos Moulinet LOOP Opti Big
Caractéristiques
 
Taille comparative des moulinets LOOP Opti
 
# Poids Diam.
Ext/Int
Largeur
Int
Soie Cont.
Creek
120 g 85/44mm
20mm
3/5 WF5
+ 175 yd
20 lb
         

Dryfly
135 g 100/56mm
20mm
4/7 WF5
+ 175 yd
20 lb
         
Runner
205 g 115/70mm
25mm
6/9 WF6
+ 175 yd
20 lb
         
Strike
260 g 115/50mm
32mm
7/10 WF6
+ 175 yd
20 lb
         
Speedrunner
216 g 131/86mm
25mm
7/10 WF7
+ 175 yd
20 lb
         
Megaloop
257 g 131/68mm
32mm
8/12 WF8
+ 175 yd
20 lb
         
Big
424 g 126/59mm
38mm
10/14 WF9
+ 175 yd
30 lb
         
HD
9/13
255 g 111/57mm
47/35mm
9/13 WF10
+ 175 yd
30 lb
         
Contenance indicative - 1 yd = 0,9144 m
Dépend de la longueur et de la densité de la soie

Résistance indicative - 1 lb = 453,592 g
Dépend de la nature du backing

Les dimensions et poids de ces moulinets peuvent être différents de ceux indiqués par LOOP et d'autres, tant sur les catalogues que sur les sites Internet. Ils ont été relevés sur des moulinets faisant partie de mon stock et sont indiqués sous réserve des améliorations que le fabricant apporte, sans préavis, au fil du temps.