Compensation Totale de Densité
Une soie qui plonge plus droit
TDC – Total Density Compensation ou Compensation Totale de Densité.

AIRFLO a révolutionné les soies plongeantes en inventant la compensation totale de densité, laquelle permet aux soies de plonger plus droit, pointe en premier, et non pas ventre en premier comme le faisaient les soies plongeantes jusque-là. Alliées à une âme peu élastique, les soies AIRFLO plongeantes permettent une meilleure détection des touches, et un ferrage plus instantané.

Par ailleurs, la vitesse de plongée est mesurée, contrôlée, et fiable. Dans le tableau joint, vous pouvez voir la profondeur de pêche recommandée des différentes soies AIRFLO.

Pourquoi autant de soies plongeantes ?

Le temps où l'on pêchait soit avec une soie flottante, soit avec une soie plongeante, appartient au passé. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une multitude d'options en termes de vitesse de plongée, qui, lorsqu'elles sont utilisées correctement, peuvent aider à prendre davantage de poissons, que ce soit en eau douce ou en mer.
Les pêcheurs en réservoir ont depuis longtemps réalisé que la profondeur de pêche était critique en termes de succès, et que la possibilité de récupérer la soie au niveau correct est un compromis entre la vitesse de plongée et la vitesse de récupération – plus on récupère lentement, plus la vitesse de plongée de la soie devra être lente pour rester à une profondeur donnée.

AIRFLO fabrique toute une série de vitesses de plongées allant de 1.3 cm à 20 cm par seconde, afin que vous puissiez toujours atteindre la bonne profondeur, quelles que soient les conditions.

Etant les premières soies à compensation totale de densité, les soies AIRFLO plongent la pointe la première pour vous assurer un contact direct avec la mouche. Avec leur âme peu élastique Power Core, les soies plongeantes AIRFLO vous permettent de sentir vraiment ce qui se passe sous la surface de l'eau.

Les soies plongeantes AIRFLO utilisent du tungstène dans leur revêtement. Elles font appel à une méthode unique de contrôle de la vitesse de plongée qui évite que les soies se chevauchent : une soie de plongée DI3 plongera à la vitesse de 3 pouces par seconde (7.62 cm), quel que soit le numéro de la soie, c'est-à-dire quel que soit son poids.

La vitesse de plongée est facile à comprendre et à retenir. Elle est exprimée en pouce par seconde (1"/sec), un pouce équivalant à 2.54cm.

  • - Slow Intermediate : 0.5"/sec
  • - Intermediate : 1"/sec
  • - Fast Intermediate : 1.5"/sec
  • - DI3 : 3"/sec
  • - DI5 : 5"/sec
  • - DI7 : 7"/sec
  • - DI8 : 8"/sec
Sachant qu'il y a 12 pouces (12") dans 1 pied (1'), et qu'un pied fait environ 30cm (30.48cm pour être précis), vous savez qu'une soie DI3 plongeant de 3" par seconde, mettra 4 secondes pour descendre à 1' de profondeur, soit 30cm. A partir de là, pour décider de la profondeur à laquelle vous voulez pêchez avec une soie plongeante donnée, il ne vous reste plus qu'à compter un certain nombre de secondes après le poser de la soie, et avant de commencer la récupération de la ligne. Naturellement, ce système est bien plus précis en réservoir qu'en rivière où la vitesse du courant fait pression sur la soie et a tendance à la faire remonter.
Tableau des soies plongeantes AIRFLO