Power Core
Une âme peu élastique
Airflo réalise l'âme de presque toutes ses soies dans une tresse appelée "Power Core". Cette tresse est très peu élastique : 6% seulement. Elle reprend en fait l'un des principaux avantages que possèdent les soies naturelles : une faible élasticité. Cette faible élasticité améliore le contrôle de la soie lors du lancer en transmettant mieux l'énergie de la canne, et – c'est très sensible – améliore la détection des touches quand on pêche en mouche noyée, ainsi que l'efficacité du ferrage.

L'âme Power Core des soies Airflo est quasiment dépourvue d'élasticité. Celle des soies qui ne sont pas fabriquées par Airflo est normalement élastique. A courte distance, ça n'a pas une grande importance et jusqu'à une dizaine de mètres, l'élasticité aide même le débutant à mieux sentir la soie tirer sur la canne. Les soies Airflo Velocity conçues pour les débutants ont une âme plus élastique que les autres soies Airflo.

A longue distance, les choses changent. L'élasticité des soies Airflo à âme Power Core est d'environ 6% ; celle des autres soies est d'environ 20%. A 15 mètres, une soie élastique va donc s'étirer de 3 mètres, une Airflo de 0,90 mètre. Pour quelqu'un qui pêche le saumon en Spey Cast avec une canne à deux mains, on comprend tout de suite pourquoi l'Airflo se comporte beaucoup mieux : elle répond instantanément, tandis qu'avec l'autre il va falloir combattre l'élasticité de la soie pour parvenir à lancer. J'ai fait la comparaison en Ecosse avec un ami, la différence était flagrante et expliquait la facilité de la soie Airflo par rapport aux autres. La différence est également flagrante en ce qui concerne la détection des touches à grande distance et la vitesse du ferrage. Quand le poisson est au bout, les sensations ne sont pas les mêmes non plus. C'est un peu comme celui qui pêche en mer par 30 mètres de fond avec du nylon ou avec de la tresse : avec le nylon, on ne sait pas du tout ce qui se passe, avec la tresse on sent le fond, on sait si on est sur du sable ou sur du caillou, et on détecte la moindre touche.
Ame Power Core : explications